La Vie En Rose

Lorsque je suis arrivée à Darwin, quelle ne fut pas ma surprise en voyant que le ciné d’à côté diffusait « La Vie en Rose » (en France « La Môme« ). Certes, avec quelques mois de retard mais ce film, ici, à Darwin, montre bien l’étendue de la notoriété de l’artiste.
Ni une ni deux, je commence par réunir tous les éléments indispensables avant toute excursion cinématographique :
– des Kleenex, car je suis capable de pleurer devant la saga du dimanche de M6;
– des friandises car un ciné sans un truc à se mettre sous la dent me semble être un sacrilège;
– un pull, repêché au fin fond de mon sac car j’ai décidé que je ne me ferai plus avoir par une clim!

Je m’installe donc dans une salle presque vide, et le film commence.
Au final, tous les éléments de ma check-list m’auront été très utiles (surtout les mouchoirs).
Ce film est épatant, surtout grâce à une Marion Cotillard qui ressemble à s’y méprendre à La Môme. Elle est époustouflante.
Et puis cette voix, ces chansons, ça donne des frissons. Sans doute à cause de ma chère maman.
Bien qu’avoir des disques recouvrant des étagères entières n’est pas le truc de mes parents, ils nous ont quand même, comme tout le monde, baignés un peu dans leurs goûts musicaux.
Pour mon père, ça se limitait à Renaud ou Sardou (..), qu’il aime beaucoup mais qu’il n’écoute jamais. D’ailleurs, on s’est résigné avec ma soeur et mon frère à offrir des places de concert plutôt que des CD, comme ça au moins ça ne vieillit pas seul au fond d’un tiroir et tout le monde est content.
Quant à ma mère, elle était un peu plus assidue à l’écoute de la stéréo à fond, et alors, c’était Barbara et Piaf. Raison de plus pour moi pour ne pas frissonner à l’écoute des morceaux de Piaf.

Bref, petit désavantage pour les anglophones qui étaient dans la salle (le film est en VO), beaucoup de chansons n’étaient pas sous-titrées. Qui plus est, la traduction était souvent faussée, trop gentille en comparaison des jurons et insultes qui fourmillent dans le scénario.


4 responses to “La Vie En Rose

  • jaja/MUM

    bonjour ma chérie
    je fais partie des lâches mais pas tout à fait car le fait de non communiquer ne m’empêche en aucun cas de penser à toi, chaque minute et ce, depuis que tu es partie.
    Je découvre toujours avec autant de plaisir tes aventures ainsi que tes reportages photographiques instructifs et visuellement beaux.
    LA VIE EN ROSE t’a donc séduite et émue? tu ne m’étonnes pas ; même si l’on n’aime pas PIAF, ce qui peut se concevoir ( mais pas s’admettre), on ne peut que reconnaître la prestation sublime de marion cottilard qui nous offre une PIAF d’un tel réalisme qu’on oublie qu’elle est morte depuis 35 ans. Je crois que c’est ce que l’on appelle le TALENT.
    Je suis contente d’être un peu à l’origine de tes goûts musicaux que je qualifierais volontiers de « géniaux »; PIAF, LA CALLAS et autre PAVAROTTI sont des artistes rares
    COMME TU LE VOIS, ma chérie, c’est toi aujourd’hui qui participe à mon ravissement en me faisant partager tes expériences « ambulatoires » et qui me laisseront toujours un souvenir impérissable; tu as cet art narratif et photographique qui me fait dire que ton talent est assimilable aux artistes ci-dessus cités en ce sens qu’il me procure les mêmes émotions ( peut-être encore plus ressenties car venant de ma fille adorée.
    Ceci dit, je vois les mois qui s’égrennent et janvier se rapproche , ce qui fait mon bonheur ( bien que rentrant dans la cinquantaine) car je vais enfin te serrer dans mes bras.
    je te quitte en te renouvelant mes félicitations et pour ton aventure souhaitée et réalisée, et pour ton altruisme à nous faire partager ton périple, et aussi et surtout parce que tu es toi , tu restes toi et crois moi, c’est de celà dont tu peux et dois être le plus fière.
    Je t’aime, ma fille
    n’en veux pas trop aux uns et aux autres de ne pas communiquer, tout le monde me parle de toi et chacun pense à toi et tous seront ravis de te revoir.
    BISOUX MA CHERIE
    CARPE DIEM
    MUM

  • marloon

    ouh la la!!!
    je crois que tu exageres un peu la ma petite maman mais c’est bien connu une mere ca n’est jamais objectif des qu’il s’agit de parler de ces enfants😉
    En tout cas c’est beau ce que tu dis, merciiiiiii

  • dine

    helloo
    que d’aventures passionnantes!
    et olivo devient expert en commentaires à double sens en plus!! haha lol
    allez, en esperant te voir à ton retour, continue à t’éclater la bas, et à visiter, ca nous donne du soleil!
    gros bisous,

  • yvano jean claude

    quel bonheur de se trouver à DARWIN pour une jeune FRANCAISE? DE rentrer dans un cinéma et d’y voir PIAF
    qu’elle fierté je pense pour toi,que du bonheur, la vie en rose en quelque sorte.
    bisous JEAN CLAUDE

Laisser un commentaire

