Je suis sage, j’ai vu le Dalaï Lama


Je sais, la qualité est pourrie, mais il y avait du monde et j’étais loin alors j’ai fait appel à mon petit zoom numérique…Mais j’vous jure, c’est une vraie photo que j’ai prise moi-même, si si!

Il y a des hasards étranges parfois. Comme celui d’être à Melbourne en même temps que le Dalaï Lama. Comme pour l’accueillir, Melbourne a décidé qu’en cet automne gris et pluvieux, ce jour là serait ensoleillé. Lorsqu’il arrive sur scène, drôle de silence dans l’assemblée. Puis le discours commence. Un mélange sympathique de sagesse, de foi en la bonté humaine et d’humour. Et puis, il y a ce sourire, tellement rassurant. Sans doute parce que malgré un peu plus de 70 années vécues, ce sourire est toujours celui d’un enfant. Les paroles défilent. Tout le monde écoute attentivement. Le discours est parfois décousu, manque un peu de précision. Difficile de dire si c’est à cause d’un anglais approximatif, d’un discours trop spontané ou…des deux. Les sujets sont « d’actualité » : réchauffement de la planète, respect de l’autre, paix dans le monde… Et pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que si n’importe lequel d’entre nous tenait ce même discours : il aurait juste l’air d’un pauvre utopiste complètement inconscient du monde dans lequel il vit. Moi aussi je trouve ça cool la démilitarisation de la planète : plus d’armes, plus de conflits, Peace & Love quoi. Un peu de scepticisme donc en ce qui me concerne mais beaucoup d’espoir. Et croire en ça, c’est sans doute mieux que de ne croire en rien du tout. Finalement, on réalise que ceux qui ont le charisme du Dalaï Lama n’ont qu’un seul pouvoir, celui de donner de l’espoir, ce qui n’est déjà pas si mal.


2 responses to “Je suis sage, j’ai vu le Dalaï Lama

  • marionfizz

    Putain de merde, j’ai goute sur tes conseils les Tim Tam au caramel. Je fais 250kg pour les 50 prochaines annees de mon existence. Sa race, c’est trop bon. limite je serais prete a tuer le dalai lama pour une boite de tim tam.

    et tout ca, c’est de ta faute.

  • Olivo

    Le Dalai Lama, commercial chez VISY BOARD !!

Laisser un commentaire

